Bruxelles, capitale de l’Europe, est une destination accessible et idéale pour des courts séjours. C’est une ville très agréable à visiter. Les principaux point d’intérêts touristiques se trouvent au centre de la ville et sont accessibles à pieds pour les friands de la marche. Visiter Bruxelles en 2 jours est effectivement envisageable.

Avec l’équipe Smartflats, nous avons réalisé un petit city-guide de 2 jours rassemblant les lieux incontournables du centre de Bruxelles. Ce guide doit d’ailleurs être complété par l’emblème de la Belgique : l’incontournable Atomium. Effectivement, l’Atomium est à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris.  Bien que celle-ci soit légèrement excentrée et se trouve au nord de Bruxelles; elle reste facilement accessible en métro.

Visiter Bruxelles en 2 jours: que faire en arrivant?

Les Galeries Royales de Saint Hubert

galeries royales saint hubert

Premièrement , juste à côté de la gare centrale se trouvent 3 belles galeries commerçantes couvertes, les Galeries Royales Saint Hubert. Construites en 1847, elles font parties des plus vieilles galeries couvertes d’Europe. On y trouve en outre des boutiques luxueuses ainsi que des boutiques de spécialités culinaires belges dont le chocolat et les gaufres. Les plus gourmands ne pourront pas résister !

La place de la Bourse

Située non loin des Galeries Royales, se trouve ensuite la place de la Bourse. C’est le lieu de rassemblement privilégié des Bruxellois. Bien que depuis les attentats de mars 2016, cette place est devenue un important lieu de recueillement.

Manneken Pis

manneken pis bruxelles

Le Manneken Pis est une statue célèbre de Bruxelles qui étonne par sa petite taille. D’ailleurs, certaines statues en chocolat à son effigie sont plus hautes que lui. Cette sculpture représente un petit garçon en train d’uriner et met en avant l’humour des belges. Un grand nombre de légendes circulent concernant l’histoire de Manneken Pis. L’une d’elle raconte qu’il aurait sauvé Bruxelles en éteignant l’étincelle de la mèche d’une bombe en urinant sur celle-ci.

La Grand Place

Visiter Bruxelles en 2 jours - grand place

Non loin de Manneken Pis se trouve la Grand Place. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est reconnue comme l’une des plus belles places au monde ! C’est indéniablement le joyau de la ville de Bruxelles. Un lieu incontournable à visiter! Prenez le temps d’admirer les magnifiques bâtiments : les maisons des corporations, l’hôtel de ville et la Maison du Roi. Vous pourrez notamment remarquer que l’hôtel de ville n’est pas symétrique. En effet, la tour ne se trouve pas exactement au milieu de l’édifice. Les deux parties n’auraient pas été construites ensemble. La légende raconte que l’architecte qui a conçu l’Hôtel de Ville s’est suicidé en se jetant du sommet du beffroi après avoir remarqué cette erreur architecturale ! 

La Cathédrale des Saints Michel et Gudule

Visiter Bruxelles en 2 jours - cathédrale saint michel et gudule

Le début de la construction de cette cathédrale au style gothique a eu lieu en 1226 pour être complètement terminée en 1519. Lors de votre visite, pensez à observer le dernier étage de la tour gauche. Effectivement, celle-ci est convoitée depuis des années par un couple de faucons pèlerins qui s’y installent tous les ans au moment de la couvaison ! Une caméra a d’ailleurs été installée sur la tour ; permettant aux visiteurs de suivre l’évolution de la vie de famille de ces faucons depuis des écrans installés sur le parvis.

Mont des arts

Visiter Bruxelles en 2 jours - mont des arts

Finalement, vous pouvez terminer votre journée en flânant autour du Mont des Arts. Vous pourrez par exemple admirer le carillon, profiter de la vue et déguster une bière belge tout en ayant la possibilité de vous détendre sur un transat en été!

Visiter Bruxelles en 2 jours: que faire avant de partir?

La Place Royale

Visiter Bruxelles en 2 jours

Quelques mètres au-dessus du Mont des Arts se trouve la Place Royale dont le bâtiment principal est le Palais Royal.  Ce dernier est la résidence administrative du Roi. Il y reçoit en partie des ministres et d’autres dirigeants étrangers. Si vous séjournez à Bruxelles dans le courant du mois de juillet ou du mois d’août, vous pourrez profiter notamment d’une visite gratuite du Palais Royal. Elle en vaut largement le détour !

Cette place se trouve dans le quartier des musées : entre le musée Magritte, le musée des Instruments de Musique, les musées royaux des Beaux-Arts et le Palais des Beaux-Arts vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Le Parc Royal

Quoi de mieux que d’organiser un picnic dans un espace vert ? Ils se font rares dans le Pentagone, hormis le Parc Royal (situé juste à côté du Palais Royal) et le Parc du Cinquantenaire.

Place Poelaert

Visiter Bruxelles en 2 jours

Envie d’avoir un chouette point de vue pour prendre des photos ? Rendez-vous ensuite sur la Place Poelaert. Elle surplombe de 63 mètres la ville basse de Bruxelles. Cependant, la Place se trouve à une petite vingtaine de minutes à pieds en venant de la Place Royale. Elle est aussi accessible par un petit ascenseur urbain qui relie la ville basse à la ville haute. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également faire un tour de « grand roue » pour profiter au maximum de la vue sur Bruxelles et son Atomium.

Avenue Louise et Rue Neuve

Finissez ensuite votre journée par un petit peu de shopping. Dans l’Avenue Louise, vous trouverez les boutiques les plus réputées et les plus chères de la capitale. Alors qu’à Rue Neuve se trouvent les magasins internationaux plus accessibles. Notez que boutiques sur ces deux allées ferment entre 19h et 20h.

En conclusion, deux journées sont donc nécessaires pour visiter ne fut-ce que le strict minimum de la ville de Bruxelles et avoir un véritable aperçu de l’ambiance bruxelloise. Par ailleurs, n’oubliez pas de goûter nos incontournables frites et gaufres de Bruxelles. Profitez également de votre séjour pour déguster les célèbres bières belges. Nous pensons notamment à la Triple Karmeliet, la Chimay Bleue, la Duvel, la Kwak, l’Orval et bien d’autres… il y en a pour tous les goûts !

Le temps étant souvent capricieux en Belgique, sachez qu’il est également possible de visiter la ville en bus. La compagnie City Sightseeing propose des tours organisés que nous vous recommandons!